Les graphes ci-dessous indiquent l’évolution de la production d’énergie primaire en France et dans les principaux pays et régions économiques du monde. Pour une définition de l’énergie primaire, se référer à la page de consommation d’énergie primaire. Comme pour cette dernière, la convention de mesure considérée ici est celle retenue par l’Agence Internationale de l’Energie (AIE).

Ces graphes permettent de tirer quelques conclusions intéressantes :

La production d’énergie primaire n’a fait qu’augmenter jusqu’au début des années 2000 en France. Cette progression est due dans une très large mesure au nucléaire. Elle n’a fait qu’augmenter jusqu’en 2015 à l’échelle mondiale, principalement tirée par les énergies fossiles. La situation est très variables selon les régions. On observe ainsi une diminution de l’énergie primaire produite en Europe à partir du début des années 2000, une augmentation aux Etats-Unis jusqu’en 2015, tout comme en Chine, ou la progression est très largement liée à un usage intensif du charbon. 

La production d’énergie primaire par dollar de PIB diminue de manière continue depuis les années 60 à l’échelle mondiale. Autrement dit, on utilise moins d’énergie pour produire un dollar de PIB. Cela illustre un découplage énergie primaire produite / PIB, comme on l’a déjà observé pour la consommation d’énergie primaire.  A noter qu’on raisonne ici en dollars 2010 constants, ce qui permet d’affranchir la métrique de la volatilité du dollar sur la période. Il serait trop hâtif d’imputer cette baisse uniquement à une meilleure intensité énergétique, néanmoins. Des explications « comptables » (biais inhérents à la définition même du PIB), tout comme les changements dans la structure de l’économie mondiale (tertiarisation des économies, monétisation de services jusque-là non marchands, etc.) expliquent en partie cette évolution. 

Les trois sources d’énergies fossiles dominent très largement le palmarès des sources d’énergie primaire à l’échelle mondiale. En 2016, celles-ci représentaient ainsi 86,3% de la quantité totale d’énergie primaire produite dans le monde.