Depuis quelques décennies, plusieurs standards de calculs de bilan carbone français et internationaux se sont développés afin de prendre en compte des spécificités de chaque pays. Si toutes ces méthodologies possèdent des différences majeures, l’execution d’un projet « bilan carbone » obéit quant à lui toujours au même schéma. Ainsi, le calendrier, le livrable et le coût d’un tel projet sont indépendants de la méthode choisie. Nous vous les présentons ci-dessous.

 

Le coût d'un bilan carbone

Portés par notre volonté de décarboner notre économie, nous proposons des tarifs très abordables à nos partenaires afin de permettre à toutes les organisations de s’inscrire dans cette démarche. Si votre entreprise a moins de 500 salariés, nous vous accompagnons en outre afin de vous faire bénéficier des subventions du dispositif Diag Decarbon’Action mis en place par l’ADEME.


Le calendrier d'un bilan carbone

Nos projets « bilan carbone » suivent cinq étapes qui s’étendent sur des périodes allant de quelques semaines à quelques mois selon le périmètre de l’étude et la disponibilité des données. La phase de récupération des données constituent l’étape majeure de tout projet et se révèle aussi souvent la plus longue et complexe.

Les livrables d'un bilan carbone

A la fin du projet, nous restituons l’intégralité du matériel (tableurs, présentation…) utilisé durant son élaboration. Pour certaines entreprises, la publication du bilan carbone sur le site de l’Ademe est obligatoire. Nous vous accompagnons dans cette démarche.  Selon votre accord, nous pouvons également le publier de manière volontaire sur des sites spécialisés. Nous élaborons en outre un plan d’action pour vous aider à réduire vos émissions.

Le calendrier d'un bilan carbone

Les différentes étapes du bilan sont résumées ci-dessous :

Phase 1 : 

Il s’agit tout d’abord de définir le périmètre : toute l’organisation rentre-t-elle dans le cadre du projet ? Doit-on exclure certaines filiales ?
Quelle période de temps va-t-on considérer ? L’année calendaire ? L’année fiscale ? Le choix de la période importe peu du moment qu’elle couvre 12 mois consécutifs, qu’elle soit cohérente et constante et qu’elle reflète une année d’activité.

C’est durant cette phase que se constitue l’équipe de pilotage du projet. En général, cette équipe est constituée d’un chef de projet (Decarbon Act), d’un interlocuteur privilégié au sein de votre structure (en général un membre de l’équipe RSE ou de la direction), de responsables identifiés pour la collecte des données (ex : directeur.ice des ventes pour les données de ventes, directeur.ice financier.es pour la collectes des flux financiers, etc.). Idéalement, tout type de personne ayant un rôle dans la collecte des données doit pouvoir prendre part aux réunions de pilotage et de suivi du projet.

Phase 2 :

Il arrive fréquemment que des données physiques (ex : tonnes d’acier) soient manquantes (surtout si votre organisation n’a jamais réalisé de bilan carbone). Dans ce cas, ces données physiques, qui sont toujours préférées aux données monétaires seront remplacées par des flux financiers. D’autres approximations sont fréquentes et nécessaires. Elles font alors l’objet d’hypothèses de calcul.

Phase 3 :

Réalisation du calcul de l’empreinte en elle-même. Les émissions sont répartis par Scope et par produits selon la méthodologie utilisée.

Phase 4 :

Présentations des résultats, du plan d’action et restitution des livrables ! (Pour plus de détails, voir la section ci-dessous)

Phase 5 :

Vos résultats sont là, débute maintenant la dernière phase (et non la moins importante) : l’étape d’exposition de vos résultats ! Dans certains cas, la publication de ces derniers peut être réglementaire. Dans la majorité des cas, elle n’est que facultative, mais il peut être très bénéfique de les publier sur des plateformes spécialisées, telles que le site de la SBTi (Science Based Targets initiave) ou celui du CDP (Carbon Disclosure Project). Mais cette phase est avant tout celle durant laquelle vous allez vous adresser à vos différets interlocuteurs (clients, salariés, partenaires, investisseurs…). Il est alors recommandé d’exposer votre démarche via différents canaux afin de montrer vos engagements dans la voie d’une économie moins carbonée. Vous pouvez par exemple publier un article sur votre site exposant les résultats de votre bilan, votre démarche de calcul ou présenter votre plan d’action en interne pour impliquer vos salariés dans votre démarche. Nous vous accompagnons dans ces différents leviers de communication au travers de plusieurs ateliers menés avec vos équipes sur les semaines suivant la restitution.
 

Ces différentes étapes peuvent prendre plus ou moins de temps selon la taille de votre structure et la disponibilité de vos données. Un bilan peut prendre quelques semaines à quelques mois. La 2e phase étant en général la plus longue, voici l’allure du calendrier  de réalisation d’un projet : 

Les livrables d'un bilan carbone

Le travail présenté Les différentes livrables du bilan carbone sont :

  • Une présentation des différents résultats (émissions, hypothèses, plan d’action)
  • Le bilan carbone lui-même (tableurs)
  • Un certificat Decarbon Act
Nous nous efforçons de rendre votre bilan le plus lisible au moyen de graphes impactants et synthétiques.

Et après ?

L’élaboration et la publication du bilan carbone ne constituent pas une fin en soi. Il s’agit ensuite d’exploiter ce bilan en élaborant une véritable stratégie climat. Certification, analyse de cycle de vie, benchmark de solutions alternatives… Decarbon Act vous accompagne dans l’élaboration et la réalisation de cette stratégie. Nous animons également des ateliers de sensibilisation aux enjeux énergétiques à destination de vos salariés

A quelle fréquence réaliser votre bilan carbone ?

L’article L 229-25 du code de l’environnement oblige certaines entreprises à publier leur bilan carbone tous les 4 ans sur le site de l’Ademe toutefois il est courant de réaliser un bilan tous les 2 ans voire tous les ans. Notre collaboration obéira donc à la fréquence que vous avez définie.